jeudi 15 octobre 2015

Linogravure : le tirage

Bonjour !

Les doigts tout cracra d'encre et d'huile, et de white sprit, je suis restée à distance de mon clavier !
Je suis encore en train d'encrer, chaque jour sa couleur, ma plaque est passée en rouge, en jaune, en orange, et demain surement du rose et peut être encore du orange car je n'ai pas assez de orange. Comme je voudrai faire ma gravure en deux couleurs sur la même plaque, je dois faire un nombre suffisant de tirage en cas d'erreur et d'imprévu pour la seconde couleur car je ne pourrai plus revenir en arrière ! (je vous expliquerai tous ça plus en détails quand j'aurai finis cette étape) Je vise une vingtaine de tirage pour au final en avoir 10 où 15.
Dans mes précédentes expériences il y a eu des catastrophes, un très mauvais calage... une association de couleur qui pique les yeux où encore l'erreur du genre je regarde le tirage et je me demande "mais c'est quoi ça ? Y'a un truc qui cloche ? Ben oui, banane ! T'as mis la plaque à l'envers !" Oui des fois, si je dis "des fois" c'est pour me donner bonne conscience... Je suis étourdie... Rassurez-moi vous aussi vous avez déjà rangé votre porte-feuille dans le frigo et le beurre dans votre sac à main ? J'exagère un peu, quoique...

Pour revenir au sujet de l'encrage de votre plaque de lino :
Ça y est vous avez finis de graver votre lino, alors tout d'abord assurez-vous que votre plaque est propre vous pouvez la secouer, passer un coup de brosse, pour enlever des morceaux de lino qui seraient rester dans un creux.


support : plaque de verre, couteau à peindre, rouleau, encre à l'huile et huile

Protéger votre espace de travail surtout si vous travaillez à l'huile, avec du journal par exemple. Le support sur lequel vous allez mettre votre encre, veillez à ce qu'il soit bien propre, pareil pour votre rouleau, vous pouvez passer un coup de chiffon avec de l'essence de térébenthine. Ensuite mettez un peu d'encre au centre du support et étaler avec le rouleau de haut en bas et de gauche à droite où l'inverse comme vous voulez. Il y a certaine couleur dont l'encre est plus dur, dans celle ci vous pouvez ajouter quelques gouttes d'huile Charbonnel pour l'assouplir. Une fois que l'encre est prête appliquez la sur votre plaque, pas trop d'encre mais assez quand même.


Une fois que votre plaque est encrée, mettez la à un autre endroit pour ne pas tacher votre papier. Poser votre papier sur la plaque et voilà maintenant on presse, soit dans une presse, personnellement c'est un peu mon rêve d'avoir une de ces magnifiques presse d'impression à la maison... mais je manque un peu de place pour ces grosses bêtes et aussi un peu de budget (je pense au grosse car je suis sur une plaque de 40X60cm), où peut être qu'un jour quand je serai grande j'aurai un atelier de princesse... Bref, sinon pour revenir dans le vrai monde il y a le pressoir manuel à 25€ qui lui ne prend pas de place, bon il est pas aussi sexy, mais c'est pas grave c'est pas mal aussi. On démarre au centre et on pousse vers l'extérieur.


Ensuite y'a plus qu'a retirer doucement le papier, et voilà ! Le tirage est terminé.
Bonne journée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire